POUR NE JAMAIS RATER UNE AVENTURE

© 2018 - En Eclaireur Le Podcast

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon

Abonnez-vous au podcast

Suivez-nous sur vos réseaux préférés

Soundcloud_logo.png
apple-podcast-png--1018.png
Spotify_logo.png

Episode #1: Arriver à Singapour seul, les yeux fermés 

Pour ce premier épisode, j’ai le grand plaisir de vous faire découvrir ma ville de coeur, et vous l’aviez peut-être déjà deviné en suivant les indices sur les pages Facebook et Instagram du podcast. Aujourd’hui, c’est bien à Singapour que nous nous envolons rencontrer Charlotte. 
Retrouvez l'épisode sur:
Apple Podcast
Soundcloud
Spotify

Charlotte a littéralement tout plaqué pour construire une nouvelle vie ici. Je la suivais depuis un moment avec son blog, The Fitness Theory, qui parle sport et nourriture bien-être, où je savourais ces astuces en or sur la vie saine à Singapour. 

 

Surtout, si j’ai voulu partager avec vous son histoire, c’est que Charlotte est partie de zéro, et qu’elle m’a impressionnée par sa capacité incroyable à créer et saisir les opportunités, pour finalement trouver ses marques dans un pays qu’elle ne connaissait pas du tout. Ses conseils et petites anecdotes valent vraiment le détour. 

 

Charlotte nous raconte avec beaucoup de sincérité son pari un peu fou de débarquer seule à Singapour, puis comment elle a trouvé son premier emploi en moins de 3 semaines. Ensemble, on a également parlé des problématiques de visa, d’entrepreneuriat, des valeurs chères aux Singapouriens, des activités sportives sous 35e, de nourriture et de fruits et légumes "originaux". On comprendra aussi pourquoi elle s’est retrouvée en photo géante sur un camion. Finalement, elle raconte comment cette expérience d'expatriation l’a fait grandir. 

Des commentaires, questions, ou suggestions ? Exprimez-vous sur les comptes Facebook, Instagram ou Twitter d'En Eclaireur. Vous retrouverez ci-dessous les informations et liens mentionnés dans l'épisode.

1. Mieux connaître Charlotte

2. Les groupes et réseaux à connaître pour s'installer à Singapour

Groups Facebook:

  • Singafrog: le groupe incontournable pour trouver un logement, demander des bons plans, vendre ou acheter des objets, partager son CV, avoir des recommandations de voyage, rencontrer ses futurs copains...

  • Singapour Nanas: l'équivalent de Singafrog, pour les femmes. Beaucoup de bienveillance et d'entraide sur tous les sujets, sans tabou. 

Organismes:

3. Les visas à Singapour

On rentre dans les détails sympathiques! Mais rassurez-vous, l'administration singapourienne est d'une efficacité redoutable. Les services sont rapides, clairs, et presque toutes les démarches peuvent se faire en ligne. Comme l'a assuré Charlotte, le visa de travail est généralement délivré sous 2 à 3 semaines. 

 

Ministry of Manpower: toutes les informations sur les visas sont disponibles sur ce site.  

Les principaux visas pour les expats:

  • Employment Pass: le visa de travail classique, sponsorisé par l'entreprise qui vous recrute

  • Dependant's Pass: visa qui peut être pratique pour le conjoint, si ce dernier ne travaille pas, ou souhaite exercer un emploi à mi-temps pour lequel un EP ne peut être délivré 

Statistiques sur le marché du travail: comme conseillé par Charlotte, cela vaut le coup de préparer son arrivée en se renseignant sur les secteurs qui recrutent et les conditions pour se faire recruter. 

4. Quelques spécialités culinaires

Le fameux chicken rice est le plat national de Singapour ! comme son nom l'indique parfaitement bien, il s'agit d'un met relativement simple, composé de riz mariné et de poulet. Les Singapouriens en sont particulièrement fiers, et certains stands de food-court sont nationalement célèbres pour leur recette. On y fait la queue pendant des heures pour déguster le sacro-saint plat. Vous pouvez trouver les 5 meilleurs chicken rice de Singapour ici. Rendez-y vous tôt pour éviter la foule. 

Charlotte est elle plutôt fan du beef rendang, un plat malaisien composé de boeuf mariné mélangé à des épices et du lait de coco. Vous trouverez une recette ici, et une sélection des dix meilleurs endroits pour en savourer un à Singapour ici. Miam!