POUR NE JAMAIS RATER UNE AVENTURE

© 2018 - En Eclaireur Le Podcast

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon

Abonnez-vous au podcast

Suivez-nous sur vos réseaux préférés

Soundcloud_logo.png
apple-podcast-png--1018.png
Spotify_logo.png

Episode #10: Du lycée de Pékin aux startups de Shanghai, vivre l'envol de la Chine

Lorsque la Chine s’éveillera, le monde tremblera… C’est la prophétie que Napoléon aurait prononcée à Sainte-Hélène en 1816. Deux siècles plus tard, la Chine n’en finit de fasciner. Mais que connaît-on véritablement de cet immense pays, qui abrite plus d'un sixième de la population mondiale ? 

 

Je suis ravie d’accueillir Matthieu, qui a plongé dans le grand bain chinois dès le lycée. Aujourd’hui, Matthieu vit à Shanghai, ou plutôt dans un avion à force de courir de villes en villes à la rencontre d'entrepreneurs chinois. Matthieu est en effet aux manettes de Techstars en Chine, un des accélérateurs de startups les plus réputés au monde.

   
Retrouvez l'épisode sur:
Apple Podcast
Soundcloud
Spotify

Entre Pékin, Hong Kong et Shanghai, Matthieu nous raconte comment l’une des plus anciennes civilisations du monde s’est éveillée, comment cet atelier du monde s'est transformé en un géant ultra-moderne. On a parlé adaptation culturelle, course à l’innovation, de ces applications mobiles indispensables pour survivre, et soft power grandissant. 

Des commentaires, questions, ou suggestions ? Exprimez-vous sur les comptes Facebook, Instagram ou Twitter d'En Eclaireur. Vous retrouverez ci-dessous les informations et liens mentionnés dans l'épisode.

1. Techstars et Startup Weekend  

Matthieu tient les manettes de l'accélérateur Techstars en Chine. Vous avez très certainement entendu parler des Startup Weekends, ces week-ends marathons où des équipes d'inconnus se forment le vendredi soir pour monter un projet de startup en 48 heures, avant de pitcher devant un jury le dimanche. De très belles startups ont ainsi vu le jour ! 

Voici pour la partie émergée de l'iceberg. Mais Techstars est bien plus que cela. Présents dans plus de 150 pays, forts d'un réseau de plus de 30 000 alumni, Techstars s'impose comme l'un des accélérateurs de référence dans le monde, un créateur de communautés innovatrices, un connecteur pour aider les startups à se développer. 

Vous souhaitez vous aussi créer un écosystème entrepreneurial dans votre ville ? Matthieu vous recommande vivement le livre de Brad Feld, l'un des co-fondateurs de Techstars, Startup Communities, qui vous aiguillera pour y parvenir.

2. Les leaders chinois  

Matthieu partage une liste non exhaustive de ces mastodontes technologiques chinois que vous ne connaissez peut-être pas, mais qui font figure de favoris dans la course à l'innovation mondiale :

  • E-commerce:

    • Alibaba (Taobao en chinois), l'équivalent d'Amazon 

    • Meituan Dianping, une application "pour tout", de la livraison de nourriture, à la location de vélos et la distribution d'offres groupées type Groupon

  • Transport: Didi, celui qui a vaincu Uber en Chine 

  • Electronique grande consommation: Huawei (le 2e fabricant de smartphones au monde, devant Apple), Xiaomi, Oppo, One Plus

  • Médias: ByteDance, propriétaire de TikTok, application de création de courtes vidéos

3. WeChat

Nous en avions déjà parlé dans de précédents épisodes portant sur l'Asie. WeChat est tout simplement indispensable pour survivre en Chine. Telle une "application de vie", WeChat, qui appartient au géant Tencent, est partie intégrante du quotidien en Chine. Plus besoin d'emails, utilisez la messagerie WeChat. Plus besoin de monnaie ou de cartes de crédit, utilisez WeChat Pay pour vos achats. Plus besoin d'autres applications finalement, vous pouvez accéder directement aux services de taxi ou de livraison via WeChat. 

4. Voyages recommandés   

 

Qu'il est dur de ne choisir qu'une destination en Chine ! Le pays dans son ensemble est fascinant. Il a eu du mal, mais Matthieu a finalement réussi à partager ses endroits favoris :

  • Chengdu, capitale du Sichuan. Vous allez forcément fondre devant les pandas au centre de recherche. Vous risquez également de pleurer en mangeant les plats typiques... extrêmement épicés

  • Parc national de Zhangjiajie. Les décors d'Avatar nous proviennent de cette région sublime aux montages impressionnantes. 

5. Conseils de films, livres et médias   

  • The Wandering Earth: réalisé par Frant Gwo, ce film marque un tournant dans le cinéma chinois. Il est en effet très rare qu'un film chinois remporte un franc succès à l'étranger. Avis aux amateurs de science-fiction, vous allez être servis avec ce blockbuster futuriste. Et pour une fois, ce ne sont pas les Américains qui sauvent la planète ! 

  • Thick Face, Black Heart: ce livre de Chin-Ning Chu est bien plus qu'une guide de management ou de développement personnel. Il s'impose comme un ouvrage de référence pour comprendre comment la philosophie orientale peut nous aider à nous épanouir et à réussir.

  • Technode: pour ne rien louper sur les tendances et nouvelles technologiques en Chine.

  • South China Morning Post: l'actualité chinoise (et internationale) vue depuis Hong Kong, par ce média qui appartient à Alibaba.

6. Pour finir sur une touche gourmande    

 

S'il ne devait retenir qu'un restaurant à Shanghai, Matthieu citerait le QueWu Yunnan Cuisine, où les serveurs vous apportent votre poulet... en chantant ! Une véritable expérience.