POUR NE JAMAIS RATER UNE AVENTURE

© 2018 - En Eclaireur Le Podcast

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon

Abonnez-vous au podcast

Suivez-nous sur vos réseaux préférés

Soundcloud_logo.png
apple-podcast-png--1018.png
Spotify_logo.png

Episode #12: Dessiner avec 50 nuances de bleu à Dublin

Vous avez déjà eu cette sensation quand vous regardez un dessin, qu’il résonne totalement en vous ? Que dans les couleurs, les formes, les contrastes, tout vous parle et vous touche. C’est ce qu’il m’est arrivé avec un dessin de Claire, sur lequel j’étais tombée un peu par hasard sur Internet. Et dans des situations pareilles, je remercie haut et fort les réseaux sociaux d’exister. Claire est graphiste et illustratrice et c’est à Dublin qu’elle s’épanouit comme artiste. Je suis ravie de l’accueillir à mon micro aujourd’hui, de partager avec vous sa sensibilité, sa fraîcheur et son regard malicieux sur cette ville.

   
Retrouvez l'épisode sur:
Apple Podcast
Soundcloud
Spotify

Claire nous raconte comment Dublin l’a accueillie à bras ouvert alors qu’elle débutait tout juste, et lui a donné une confiance en elle insoupçonnée. Elle nous parle de l’optimisme omniprésent, de culture pop et de culture pub, de ses propres sources d’inspirations artistiques, des espoirs de réunification irlandaise brisés avec l’enclume du Brexit. 

Des commentaires, questions, ou suggestions ? Exprimez-vous sur les comptes Facebook, Instagram ou Twitter d'En Eclaireur. Vous retrouverez ci-dessous les informations et liens mentionnés dans l'épisode.

1. Les quartiers de prédilection de Claire à Dublin  

Dublin est une ville à taille humaine qu'il est agréable de découvrir en marchant. Voici quelques quartiers à parcourir : 

  • Rathmine : le quartier hipster de Dublin, à trois kilomètres au sud du centre-ville. Les maisons aux briques rouges se succèdent et d'excellents brunchs vous y attendent le week-end. 

  • Ranelagh : également en périphérie, ce quartier attire de plus en plus d'habitants charmés par le street art, ses jardins et ses oiseaux, et ses bars de jazz. En vous y promenant, vous tomberez peut-être sur la TapHouse, un pub qui invite les artistes locaux à décorer sa devanture. Claire nous raconte dans l'épisode l'histoire poétique qu'elle avait choisie pour illustrer ce bar ! 

  • Temple Bar : en plein centre, le quartier où sortir le soir ! Vous trouverez forcément votre bonheur entre ces innombrables pubs qui vous accueillent avec de la musique live. A la fois touristique et charmant.

  • South William Street et ses environs : surnommé "le quartier créatif", ces quelques rues piétonnes vous raviront par ses magasins, restaurants, et bars. Idéal pour aller voir un concert, siroter un cocktail ou bien sûr boire une pinte de Guinness.  

2. A ne pas louper 

N'hésitez pas à sortir de Dublin et à explorer la richesse de la nature environnante :

  • La mer est à une vingtaine de minutes seulement 

  • Les Wicklow Mountains vous offrent des paysages somptueux 

3. Les recommandations cinématographiques de Claire 

Un minimum de connaissances sur l'histoire de l'Irlande s'impose pour comprendre Dublin, sa population et sa culture. Une histoire riche, parfois violente, souvent complexe, marquée par les conflits avec la Grande-Bretagne. Le film de Ken Loach Le Vent se lève, Palme d'Or à Cannes en 20016, vous en donne un aperçu dur. L'action se déroule dans les années 1920 en pleine guerre civile irlandaise, et dépeint les déchirures entre deux frères membres de l'Armée républicaine irlandaise.