POUR NE JAMAIS RATER UNE AVENTURE

© 2018 - En Eclaireur Le Podcast

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon

Abonnez-vous au podcast

Suivez-nous sur vos réseaux préférés

Soundcloud_logo.png
apple-podcast-png--1018.png
Spotify_logo.png

Episode #13: Oubliez les paillettes, voici le vrai visage de Dubaï

Je n’ai jamais posé le pied à Dubaï. J’ai pourtant toujours eu une sorte de fascination pour cette ville  sortie de terre au beau milieu de nulle part. Ambitieuse ou indécente, avant-gardiste ou complètement irresponsable ? On entend tellement de choses à son propos, mais au final, quel est le vrai visage de cette ville ?

 

Je suis ravie d’accueillir Mathilde et de plonger avec elle dans le vrai Dubaï. Mathilde n’avait jamais vécu à l’étranger. La décision de tout quitter pour s’installer là-bas, elle l’a prise très rapidement, pour être avec son mari, et elle a alors dû partir de zéro.  De ses premiers vertiges au lancement de son cabinet de conseil, en passant par le magazine Dubaï Madame, Mathilde nous partage ses quatre années dans un environnement intense, dur, mais aussi ô combien stimulant et euphorisant. 

   
Retrouvez l'épisode sur:
Apple Podcast
Soundcloud
Spotify

Des commentaires, questions, ou suggestions ? Exprimez-vous sur les comptes Facebook, Instagram ou Twitter d'En Eclaireur. Vous retrouverez ci-dessous les informations et liens mentionnés dans l'épisode.

1. Mieux connaître Dubaï: quelques points de repère  

Pour une entrée en matière étourdissante, je vous recommande cette vidéo qui retrace le développement de Dubaï de 1960 à aujourd'hui. Impressionnant. Avec plus de 3 millions d'habitants, Dubaï s'est imposée comme une ville monde.

Mathilde est catégorique : si vous voulez venir à Dubaï, mieux vaut être bien préparé ! Voici quelques sources précieuses d'informations :

  • Dubai Madame : le magazine de référence pour les expatriés francophones, qui offre une ribambelle de fiches pratiques

  • Les groupes Facebook d'expatriés sont comme bien souvent de redoutables mines d'or, comme Les Français à Dubai​

  • Enfin, rien de tel que de contacter d'autres expatriés pour vous renseigner 

2. L'hyperactive scène culturelle de Dubaï  

Dubaï veut devenir un véritable hub culturel. Les festivals et événements sont incessants, notamment:

  • Fashion Forward : une célébration de quatre jours pour les amoureux de la fashion du monde entier 

  • Art Dubai : l'événement fer de lance pour faire rayonner Dubaï sur la scène artistique mondiale. La 13e édition s'est déroulée en mars 2019, accueillant des galeries modernes et contemporaines.

  • Dubai Design Week : le festival créatif le plus important du Moyen-Orient avec six journées dédiées à l'architecture, au graphisme, design d'intérieur, et mobilier 

  • Jazz Festival : un festival de renommée internationale, qui a accueilli Alicia Keys, Jamiroquai, Snow Patrol,...

  • L'Exposition Universelle 2020 : la vitrine que Dubaï va utiliser pour se placer en pôle position pour les technologies, les avancées environnementales, innovations architecturales

3. Les bons plans de Mathilde 

Mathilde ne pouvait pas choisir entre ses deux restaurants fétiches, à choisir selon l'occasion ! 

  • Zuma : une explosion de saveurs, un concentré d'extase gastronomique ! Peut-être même le meilleur restaurant que Mathilde ait goûté au monde. Avis aux fins gourmets.

  • Mythos Kouzina & Grill : un rapport qualité-prix imbattable pour ce restaurant grec, accessible de manière originale, en passant par un parking

Vous recherchez une activité pour le week-end ? Le "must" de Dubaï, c'est le désert. Mathilde vous conseille de faire appel à l'agence Platinum Heritage pour une excursion culturelle inoubliable. 

4. En savoir plus sur Mathilde et Zebra Consulting, la fabrique de conseils 

Arrivée à Dubaï en septembre 2015, Mathilde a trouvé chaussure à son pied en quelques semaines en rejoignant la rédaction de Dubaï Madame, le média de référence pour les expatriés francophones. 

Mathilde s'est ensuite sentie pousser des ailes, stimulée par l'environnement énergisant de Dubaï. En 2018, elle lance son propre cabinet de conseil, Zebra Consulting, spécialisé dans le développement créatif et les services en communication.  Elle partage son expérience de création d'entreprise dans l'épisode.

Pour en savoir plus sur l'aventure entrepreneuriale de Mathilde, retrouvez son interview et ses conseils sur Dubaï Madame