POUR NE JAMAIS RATER UNE AVENTURE

© 2018 - En Eclaireur Le Podcast

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon

Abonnez-vous au podcast

Suivez-nous sur vos réseaux préférés

Soundcloud_logo.png
apple-podcast-png--1018.png
Spotify_logo.png

Episode #14 - Bali: Devenir digital nomade pour vivre de sa passion

Bali, c’est une île fruit de multiples fantasmes. C’est un joyau d’exotisme, un petit coin de paradis, une parenthèse enchantée pour les vacanciers en quête de dépaysement. Bali, c’est également la terre de prédilection des digital nomades.

 

Aujourd’hui, je suis ravie de plonger dans cette vie un peu hors-normes avec Emeline. L’année dernière, elle pose sa démission pour suivre sa passion pour les mots. Elle lance son projet littéraire, Come and follow me, et devient freelance à Bali. Tout en gardant les pieds sur terre, Emeline décrit sa nouvelle vie comme une renaissance.

 

Elle nous raconte sa prise de conscience à Paris, son besoin de tout quitter, et son quotidien contrasté de digital nomade à Bali. Croyez-moi, on est loin des cartes postales. Ensemble, on a également parlé de productivité, surf, crowdfunding et de son livre en préparation.

   
Retrouvez l'épisode sur:
Apple Podcast
Soundcloud
Spotify

Des commentaires, questions, ou suggestions ? Exprimez-vous sur les comptes Facebook, Instagram ou Twitter d'En Eclaireur. Vous retrouverez ci-dessous les informations et liens mentionnés dans l'épisode.

1. Informations pratiques pour la vie de digital nomade à Bali  

  • Le repère de prédilection: Canggu 

Canggu n'est pas une ville attractive pour les touristes, mais c'est un petit havre de paix pour les freelances. Tout est organisé pour offrir un cadre pour les digital nomades: proximité avec l'aéroport, multitude de coffee shops pour travailler, connexion wi-fi de compétition, sans oublier la plage non loin pour se détendre.  

  • Les visas 

À votre arrivée, il vous faudra prendre tout d'abord un visa de touriste. qui vous autorise à rester un mois sur le territoire. Pour étendre cette durée d'un deuxième mois, un passage à l'immigration s'impose pour récolter un beau tampon. Beaucoup de digital nomades effectuent un aller-retour à Singapour ou en Malaisie sur une journée pour obtenir un nouveau visée à leur entrée en Indonésie. Une pratique qui excède de plus en plus les autorités indonésiennes, mais pour le moment encore tolérée.

  • Le budget

Si Bali attire les foules de digital nomades, c'est notamment en raison du coût de la vie qui y est assez limité. Vous pouvez compter 10 euros par jour pour vos repas... et vous serez très large ! Si vous optez pour une nourriture plus locale, un ou deux euros suffiront à vous sustenter. Rajoutez quelques euros pour une bière au bord de la plage lors du coucher du soleil, la location du scooter et l'essence, la planche de surf pour votre sport du matin... et le tour est joué. 

  • Les applications mobiles indispensables

Votre smartphone vous sera bien sûr essentiel, tout comme votre chargeur, afin d'accéder les apps suivantes:

- WhatsApp: oubliez les textos, tout se passe sur WhatsApp, que cela soit pour communiquer avec vos amis, le propriétaire de votre Airbnb, l'agent de l'immigration

- Go-Jek: oubliez Uber, en Indonésie, vous ne jurerez plus que par Go-Jek. À l'image de son concurrent asiatique Grab, Go-Jek offre non seulement des services de transport, voitures ou scooters, mais également de multiples services pour vous faciliter la vie. Livraison de nourriture, paiement, et même massages, tout est disponible au bout de vos doigts. 

  • La plateforme de référence pour les freelances: Malt

Pour mettre en avant vos compétences et trouver vos clients, vous pouvez utiliser la plateforme internationale Malt, une référence dans le milieu du freelancing. 

2. Les lieux à ne pas rater à Bali 

Plages paradisiaques, rizières luxuriantes, temples remarquables... Bali offre d'innombrables merveilles. Voici la sélection d'Emeline: 

  • Uluwatu: spot renommé pour les surfeurs confirmés, offrant un magnifique coucher de soleil

  • Ubud: le temple du yoga et de la méditation, mis en lumière par le film Mange, Prie, Aime avec Julia Roberts. La ville en elle-même est un véritable tourbillon touristique, et on frôle parfois l'agression tant les sollicitations arrivent de toute part. Ubud n'en reste pas moins un point de départ pratique pour des excursions dans les rizières, ou de superbes randonnées au nord de l'île. Sortez de la ville pour trouver la quiétude. 

  • Nusa Penida: petite île accessible en 30 minutes depuis Sanur sur la partie est de Bali. Un vrai havre de paix, un joyau préservé, une enclave brute et sauvage. 

3. Come & Follow Me, le projet passion d'Emeline

Emeline et les mots, c'est une belle histoire d'amour. C'est cette passion qui l'a peu à peu poussée à se détacher de son travail classique et finalement à quitter sa vie rangée à Paris. S'installer à Bali est le résultat d'un long processus débuté il y a deux ans lorsqu'Emeline devient freelance et commence à monétiser son talent d'écriture. Elle crée alors la marque Come & Follow Me et lance son site en juillet 2018 pour donner vie à ses mots. 

Quelques mois plus tard, c'est décidé: 2019 sera l'année de son arrivée à Bali. Emeline débute alors une nouvelle aventure intitulée #CiaoParisHelloBali. Une aventure littéraire qui aura pour finalité la réalisation d'un livre composé de portraits, d'expériences, d'échanges, de découvertes et d'émerveillement. Un livre source d'inspiration pour ceux et celles tentés pour suivre leur passion plus que leur raison. 

Pour concrétiser ce rêve, Emeline fait appel au crowdfunding. Les fonds récoltés lui permettront de partir à la rencontre d'autres aventuriers aux profils variés à Bali, à Hong Kong, à Singapour, et à Bangkok. Et d'autres villes suivront si la générosité continue d'affluer. Vous pouvez soutenir Emeline et son projet littéraire sur Ulule.

4. Pour aller plus loin: des digital nomades à suivre   

Vous pouvez retrouver sur Instagram Emeline et son projet Come & Follow me. Suivez également celle qui a joué un rôle si important dans son aventure, Margaux, installée depuis plusieurs années à Bali.