POUR NE JAMAIS RATER UNE AVENTURE

© 2018 - En Eclaireur Le Podcast

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon

Abonnez-vous au podcast

Suivez-nous sur vos réseaux préférés

Soundcloud_logo.png
apple-podcast-png--1018.png
Spotify_logo.png

Episode #15 - Los Angeles: Partir de zéro pour devenir la référence bonne bouffe de la cité des anges 

Crédit photo: Remy Tortosa

Aujourd’hui, nous allons survoler l’océan Atlantique, traverser les Etats-Unis pour poser nos valises sur la côté ouest, à Los Angeles. Et c’est Victoire Loup qui va nous révéler les secrets de la cité des anges. 

 

Je vous préviens, vous allez avoir l’eau à la bouche en écoutant cet épisode. Victoire est passionnée de bonne bouffe, elle en a d’ailleurs fait son métier, et c’est avec poésie et amour qu’elle parle des chefs.

 

Dans cet épisode, elle nous raconte comment partie de rien, elle a trouvé sa place à Los Angeles pour finalement devenir une référence dans la scène food de la ville. On parle de freelance et de création de boite, d’intégration culturelle, du casse-tête du visa et de la douceur de vivre inattendue de cette mégalopole.

   
Retrouvez l'épisode sur:
Apple Podcast
Soundcloud
Spotify

Des commentaires, questions, ou suggestions ? Exprimez-vous sur les comptes Facebook, Instagram ou Twitter d'En Eclaireur. Vous retrouverez ci-dessous les informations et liens mentionnés dans l'épisode.

1. Les quartiers à ne pas rater à Los Angeles  

Rappelons que Los Angeles s'est créé à partir d'un amoncellement de villes séparées, qui ont tellement grandi qu'elles se sont regroupées. Le meilleur conseil de Victoire est clair: pour apprivoiser la ville au mieux, baladez vous dans les différents quartiers, n'hésitez pas à louer un Airbnb dans un quartier pour quelques jours, puis dans un autre, pour sentir les énergies variées de ces différents centres.

  • Beverly Hills

  • Santa Monica 

  • Venice: allez faire un tour du côté des canaux 

  • West Hollywood: le quartier de résidence de Victoire. Assez central, elle le compare au 6e à Paris ou à Soho à New York.

  • Silver Lake

  • Los Feliz: l'un des plus vieux quartiers de Los Angeles qui dégage une atmosphère de village 

2. In the Loup, le site food de Victoire 

Pour In the Loup, Victoire a adopté un parti pris précis: elle ne voulait pas créer un énième blog de food, mais un site mettant en valeur des critiques positives de restaurants, pour tous les goûts. Un seul critère pour choisir les endroits mis en avant: a-t-on envie d'y retourner ?

 

Les stars sont ici bel et bien les chefs. Vous ne trouverez pas forcément les derniers restaurants à la mode, mais soyez convaincus que vous n'aurez que des pépites.  Vous pouvez également suivre Victoire et ses aventures gourmandes sur son compte Instagram.

3. Les bons plans de Victoire  

Impossible pour Victoire de choisir un restaurant favori à Los Angeles ! Mais elle nous a dévoilé ses derniers coups de coeur culinaire dans la cité des anges 

  • Porridge and Puffs, tenu par une Vietnamienne, dans le quartier philippin de Los Angeles. Une cuisine délicate, touchante, fine, qui a boulversé Victoire. 

  • Baroo Canteen à East Hollywood, le bonheur à la sauce coréenne

  • Gjusta à Venice, pour un pur lunch à la californienne 

  • Sqirl à Silverlake, vous ne regretterez pas le choix du pesto rice bowl

  • Loupiotte Kitchen, un bistrot éco-responsable, par des Français

Une bonne première matinée à Los Angeles: monter jusqu'à l'Observatoire du Mont Griffith puis redescendre à pied, découvrir Los Feliz et finir par un déjeuner chez Sqirl. Pour finir la journée, regardez le documentaire City Of Gold de Jonathan Gold, journaliste à Los Angeles Time, premier critique culinaire à recevoir le Prix Pulitzer. Une magnifique introduction à la ville de Los Angeles. 

Certains restaurants que Victoire a accompagnés:

  • Mokonuts, un coffee shop créatif parti de Paris, qui fait aujourd'hui succomber New York 

  • L'Éclair de génie, on ne présente plus la mono-boutique de Christophe Adam, en passe de conquérir le monde avec ses éclairs originaux 

  • Breizh Café, la crêperie bretonne incontournable, présente à Paris et au Japon

Dernier bon plan: utilisez Mapstr pour sauvegarder vos adresses favorites, et découvrir celles de vos amis !

4. Le principal défi pour vivre aux États-Unis: le visa 

Nous n'allons pas vous le cacher: obtenir un visa aux États-Unis est compliqué. Très compliqué. Armez-vous de patience et faites-vous aider par un avocat pour maximise vos chances. Les types de visa sont multiples, la quantité d'information difficilement digestible, mieux vaut donc se faire épauler par un expert. 

Victoire a obtenu le visa "de personnalité exceptionnelle". Derrière ce titre quelque peu pompeux se cache un visa d'une durée de 3 ans remis aux personnes ayant prouvé leur valeur ajoutée et leur expertise dans un secteur précise. Lettres de recommandation, articles de presse et promesses d'emplois aux États-Unis vous permettront de remporter le Graal. 

Espérer débarquer la fleur au fusil aux États-Unis pour trouver un emploi n'est pas recommandé. Vous pouvez essayer d'avoir un visa B1 B2 qui vous permettra de rester 6 mois, le temps de voir avec un avocat quel visa pourrait vous convenir selon votre profil.