POUR NE JAMAIS RATER UNE AVENTURE

© 2018 - En Eclaireur Le Podcast

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon

Abonnez-vous au podcast

Suivez-nous sur vos réseaux préférés

Soundcloud_logo.png
apple-podcast-png--1018.png
Spotify_logo.png

Episode #16 - Hong Kong: De développeuse web à fer de lance de la révolution zéro déchet 

Imaginez, vous n’avez jamais quitté la France, vous ne parlez pas anglais, vous ne savez pas situer Hong Kong sur une carte. Mais on vous y propose un poste. Vous partez ? Eh bien en tout cas, c’est ce que Fanny a fait il y a 8 ans. Et elle ne regrette rien, bien au contraire.

 

Le fil rouge de son aventure à Hong Kong pourrait se résumer ainsi: sortir de sa zone de confort. Tout d’abord développeuse web, Fanny a eu une prise de conscience écologique en 2016 et a lancé sa boîte pour soutenir le mouvement zéro déchet. Un pari assez fou dans cette ville très peu sensible à l’environnement. Dans cet épisode, on parle entrepreneuriat, réduction des déchets et changement des mentalités, culot et prise de risque, et enfin retour en France.

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Hong Kong, je vous invite à jeter un oeil à mon blog qui y est consacré, en partenariat avec Courrier International. 

   
Retrouvez l'épisode sur:
Apple Podcast
Soundcloud
Spotify

Des commentaires, questions, ou suggestions ? Exprimez-vous sur les comptes Facebook, Instagram ou Twitter d'En Eclaireur. Vous retrouverez ci-dessous les informations et liens mentionnés dans l'épisode.

1. Mieux comprendre Hong Kong: informations pratiques  

  • Conseils de préparation

Fanny affirme qu'il est possible "d'arriver à l'arrache" à Hong Kong, comme elle l'a fait en 2012. C'était très facile il ya 8 ans, cela l'est moins aujourd'hui !

 

Hong Kong n'est pas un eldorado. La vie coûte très cher ici et les loyers sont parmi les plus élevés au monde. Préparez quelques économies si vous souhaitez débarquer dans cette ville à l'énergie folle. Il vous faudra vous armer de détermination et de culot pour décrocher un job, ou monter votre boîte.  

Vous retrouverez mes conseils pratiques pour s'installer à Hong Kong sur mon blog qui y est consacré.

  • Quelques quartiers (appréciés des Français) 

    • Sheung Wan: quartier tendance aux options de sortie innombrables 

    • Sai Ying Pun: des petites rues au charme fou, grimpantes et sillonnantes, légèrement à l'écart du centre névralgique de Hong Kong, et ça fait du bien de respirer et de pouvoir se promener au calme, et de faire ses courses dans un marché ouvert, ou chez l'épicier du coin. 

    • Wan Chai: une ambiance unique, un bouillon local et international, un choix de restaurants pour tous les goûts. L'épicerie Edgar vous permettra de faire vos courses en vrac.  

Quelques centres commerciaux à avoir en repère

  • Landmark: mall de luxe au coeur de Central 

  • PMQ: sur les hauteurs de Sheung Wan, un centre atypique qui vaut le détour ! Vous trouverez ici petites boutiques indépendantes, excellents bistrots et boulangeries (dont Levain, ma favorite)

2. Entreprendre à Hong Kong 

Hong Kong est une ville qui accueille les entrepreneurs ! Le processus administratif pour créer une entreprise est très simple. Le capital exigé est très peu élevé. L'unique difficulté concerne l'ouverture du compte bancaire pour lequel les banques demandent énormément de paperasse. 

Fanny a monté sa première entreprise avec l'aide de la Chambre de Commerce Française à Hong Kong, qui peut vous accompagner dans vos démarches.

Autre avantage de Hong Kong pour le business: tout va vite ici ! Les rencontres et mises en relation se produisent en un temps record. Les prises de décisions sont également plus rapides. 

3. S'engager dans le Zéro Déchet 

Une révélation. C'est ce que Fanny a vécu en découvrant Béa Johnson puis en lisant son livre Zéro déchet, comment j'ai réalisé 40 % d'économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an !. Fanny prend conscience de ses propres actions et du volume considérable de déchets qu'elle produit. Elle cherche alors à changer ses habitudes et modes de consommation, et souhaite s'équiper en produits lui permettant d'être plus respectueuse de l'environnement. Malheureusement, quasiment rien n'est disponible. Ni une, ni deux, Fanny développe une plateforme e-commerce permettant de se procurer ces produits qui changent la vie. Sa deuxième entreprise, NOW! No Waste, est née.

  • Béa Johnson

Française originaire d'Avignon, installée depuis 1992 en Californie, Béa Johnson est la papesse du mode de vie zéro déchet, Dans son livre Zéro déchet, elle explique comme tous les déchets annuels pour sa famille de 4 personnes tiennent dans un pot de confiture. 

Lancée en 2016, l'entreprise de Fanny a pour objectif premier de fournir les éléments utiles pour réduire sas déchets et limiter le gaspillage: gobelet rectractables à emporter, brosse à dents en bambou, shampoing dur, lingettes démaquillantes réutilisables, sacs en silicone réutilisables pour la cuisine, pailles en métal, déodorants naturels...

  • Que faire pour réduire ses déchets

Voici les conseils très pratiques de Fanny pour commencer:

  1. Analysez votre poubelle et identifiez les produits que vous jetez le plus

  2. Trouvez des alternatives à ces produits

Si vous jetez beaucoup de bouteilles d'eau, investissez dans un filtre à eau. S'il s'agit surtout de nourriture, vous pouvez acheter un composteur. Si vous consommez beaucoup de sacs plastiques, emportez un tote bag pour vous faire courses dans des magasins qui vendent en vrac. Un mot d'ordre: pas d'excuses ! 

  • Le recyclage n'est pas la solution 

Seulement 20% du plastique au niveau international est vraiment recyclé, tout le reste va dans les décharges. Recycler ses déchets n'est définitivement pas ce qui nous permettra d'améliorer la santé de la planète. Il faut remonter à l'origine du problème, notre énorme volume de déchets. 

  • L'application à utiliser à Hong Kong pour changer ses habitudes de consommation: Gaifong 

Et si au lieu d'acheter, on louait ? Dans une ville aussi consumériste que Hong Kong, cette question n'aurait jamais été posée il y a encore quelques années. Mais les prises de conscience commencent et de nouvelles applications suivent cette tendance. Avec Gaifong, "voisin" en cantonais, vous pouvez louer une GoPro ou une valise pour votre prochain voyage, ou encore emprunter une Nintendo Switch pour votre soirée entre amis. 

  • Le documentaire à regarder: Océans 

Réalisé par Jacques Perrin, ce documentaire risque de vous procurer un électrochoc ! Il est disponible sur Netflix en France. 

4. Profiter des bons plans à Hong Kong  

Restaurants:

  • Pastis; là où tout a commencé puis fini pour Fanny ! Elle a passé sa première soirée dans ce petit bistrot français situé à Central, a développé leur site internet, et y a finalement organisé sa fête d'au revoir avant son retour en France. Le restaurant à ne pas manquer si vous avez le mal du pays.

  • Mana: le vegan incontournable de Hong Kong. Une véritable institution ! Tous leurs plats (salades succulents, délicieux wraps et burgers...) sont faits maison dans le plus grand respect de l'environnement et sans aucun gaspillage, dans une ambiance unique en son genre, dans un décor écolo et décontracté. 

  • Grappas: une immersion en Italie ! Avec des concerts live pour une ambiance de folie, et des cours de danse improvisés. 

Activités:

  • Randonnées: il y en a pléthore ! Sur Hong Kong Island ou dans les Nouveaux Territoires, les parcours dans la nature sont nombreux, de la balade de santé d'une heure au trek de cinq ou six heures.

  • Île: pour une évasion garantie, prenez le métro ou le taxi jusqu'à Tai Long Wan, au nord de Hong Kong. Déconnexion garantie dans des paysages à couper le souffle.