POUR NE JAMAIS RATER UNE AVENTURE

© 2018 - En Eclaireur Le Podcast

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon

Abonnez-vous au podcast

Suivez-nous sur vos réseaux préférés

Soundcloud_logo.png
apple-podcast-png--1018.png
Spotify_logo.png

Episode #3: Une échappée multicolore au Vietnam  

C'est dans une aventure d'expatriation atypique que Hubert nous fait plonger. A mille lieux des métropoles internationales et des institutions hôtelières de luxe qui lui tendaient les bras, il a choisi le spectacle grandiose offert par la nature au nord du Vietnam. Arrivé sans connaître l'Asie, il est avant tout poussé par sa curiosité et son envie de découverte. Lorsqu'une opportunité lui est proposée de rejoindre un hôtel local à Sapa, à quelques kilomètres de la frontière chinoise, il a 24 ans et n'hésite pas. Il parvient alors à s'immerger dans une région multiculturelle, multi-ethnique, multicolore.   
Retrouvez l'épisode sur:
Apple Podcast
Soundcloud
Spotify

J'ai eu la chance d'aller à Sapa il y a un mois (octobre 2018). Quelle bouffée d'air frais ! Surtout venant de Singapour et de son climat chaud et humide. Imaginez un paysage vallonné, verdoyant, où les rizières s’étalent à perte de vue, et seuls les rires des enfants bousculent la tranquillité ambiante. Ce spectacle offert par la nature, ce fut une vraie claque. 

 

Alors quand j’ai appris que c’était un Français qui dirigeait l’un des lodges les plus réputés de la ville, je n’ai pas hésité, je tenais absolument à partager avec vous son expérience en terre inconnue. 

 

Hubert s’est prêté au jeu et nous raconte pourquoi il a choisi de quitter le confort des grandes maisons hôtelières de luxe pour foncer dans cette audacieuse aventure. Il explique comment il est tombé amoureux de cette région multicolore, et comment il y a construit sa vie, avec sa femme Vietnamienne et leurs deux enfants. Vous allez l’entendre, c’est avec énormément de passion et de respect qu’il nous parle de Sapa, et de ses et projets pour préserver la région, aujourd’hui menacée par le développement touristique. 

Des commentaires, questions, ou suggestions ? Exprimez-vous sur les comptes Facebook, Instagram ou Twitter d'En Eclaireur. Vous retrouverez ci-dessous les informations et liens mentionnés dans l'épisode.

1. Situer Sapa 

Sapa est située à quelques heures de Hanoi, au nord du Vietnam, au milieu des montagnes. La région est connue pour ses rizières en terrasse magnifiques et ses treks. Non loin de la ville se dresse le "toit de l'Indochine", le mont Fansipan, culminant à 3143 mètres. 

Vous pouvez vous y rendre un train de nuit depuis Hanoi, en bus ou en voiture privée. Je recommande le train de nuit pour le côté folklorique. Et c'est plutôt confortable !

2. Mieux connaître Topas Ecolodge 

 

Comme je le disais dans notre conversation, ce sont les clients eux-mêmes qui parlent le mieux du lodge de Hubert, Topas Ecolodge. Vous pouvez faire un tour sur Tripdavisor pour vous faire votre propre avis. Spoiler: c'est absolument magnifique.

Topas Ecolodge se différencie par son positionnement résolument respectueux de l'environnement. C'est l'une des grandes fiertés de Hubert aujourd'hui. Le lodge collabore avec plusieurs fermes locales pour s'approvisionner. Un traitement responsable des déchets a été mis en place, les eaux usagées sont filtrées, purifiées et utilisées pour arroser les terres. L'électricité provient de la centre hydro-électrique proche. Seulement 33 bungalows occupent cet espace à 45 minutes de Sapa. Le trajet jusqu'au lodge est d'ailleurs superbe. Une fois sur place, c'est un autre spectacle qui s'offre à vous: une vue à couper le souffle sur la vallée. 

 

Certes, vous n'aurez pas ni télévision ni connexion Internet dans la chambre, mais au final, n'est-ce pas idéal pour encore mieux profiter de la nature environnante ? Profitez plutôt de la piscine à débordement et de l'immensité sous vos yeux (et prenez des photos que vous pourrez mettre par la suite sur votre profil Instagram, pour les accros aux réseaux sociaux). 

3. Comprendre les différentes ethnies de Sapa 

Ce n'est pas une, ni deux, mais cinq ethnies différentes que compte Sapa. Elles ne partagent ni la même culture, ni la même langue, et se distinguent par leurs vêtements. 

  • Hmong: la plus grande minorité. Ils portent toujours les habits bleus indigo traditionnels. 

  • Dao: vous reconnaîtrez les femmes Dao à leur foulard rouge autour de la tête. 

  • Tay

  • Giay

  • XaPho

 

 

4. Se régaler dans la région de Sapa

Hubert n'a pas manqué de décrire les festins vietnamiens, organisés pour accueillir les invités et touristes, Voici quelques spécialités à ne pas rater:

  • Le cochon noir des montages: le cochon est fumé au-dessus du feu

  • L'alcool de riz, fait maison, inratable! Que tout le monde est invité à boire. 

  • Le khao lao, qui se trouve partout dans le centre du Vietnam