POUR NE JAMAIS RATER UNE AVENTURE

© 2018 - En Eclaireur Le Podcast

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon

Abonnez-vous au podcast

Suivez-nous sur vos réseaux préférés

Soundcloud_logo.png
apple-podcast-png--1018.png
Spotify_logo.png

Episode #4: Changer de vie et entreprendre au Maroc

Dans cet épisode, vous allez plonger dans l’énergie enivrante de Casablanca, dans ses rues bruyantes où règne un joyeux bordel, dans les rires décomplexés des passants. Mais surtout, vous allez vous rendre compte que l’aventure d’Esther est universelle: poussée par une irrésistible envie de changer de vie, Esther a fait face à bien des surprises en s’installant au Maroc. C’est avec une humilité rare qu’elle partage ses apprentissages et conseils, indispensables pour tous ceux qui souhaitent mettre les voiles pour l’étranger. Ecoutez-les, notez-les, adoptez-les, vous gagnerez un temps fou dans votre expatriation. 
.   
Retrouvez l'épisode sur:
Apple Podcast
Soundcloud
Spotify

Lorsque j’ai rencontré Esther pour la première fois, elle m’a bluffée par son regard pragmatique sur son parcours au Maroc. Ce changement de vie s’est révélé être un choc culturel plus puissant que prévu. Pourtant, Esther est parvenu à adopter les codes de ce nouvel environnement, et à prendre le recul nécessaire pour aujourd’hui accompagner d’autres expatriés. Elle a en effet lancé en novembre 2018 Dual Career Program Maroc, un programme complet pour aider les expatriés à réussir leur expatriation. Comme vous allez l'entendre dans cet épisode, ce projet serait formidable utile à toute personne s'installant à l'étranger, quel que soit le pays. 

Des commentaires, questions, ou suggestions ? Exprimez-vous sur les comptes Facebook, Instagram ou Twitter d'En Eclaireur. Vous retrouverez ci-dessous les informations et liens mentionnés dans l'épisode.

1. Dual Career Program 

En s'inspirant directement de sa propre expérience, Esther a lancé ce programme destiné à accompagner les expatriés et leurs conjoints. Esther a tiré profit de ses trois années au Maroc, de ses nombreuses expériences professionnelles dans ce pays, et de ses innombrables échanges avec d'autres expatriés pour créer 3 modules d'accompagnement, de la formation interculturelle (cela devrait être obligatoire dès qu'on demande un visa de résident dans un nouveau pays!), à l'aide sur la définition du projet professionnel, et finalement la réalisation de ce projet. 

Ce qui m'a particulièrement intéressée dans ce programme, c'est le focus sur le conjoint, et la notion de couple. Comment assurer que deux personnes au profil professionnel, et aux aspirations différentes, parviennent à s'épanouir dans une aventure d'expatriation, bien souvent poussée par l'une d'entre elles seulement ? 

Plus d'informations sur le site de Dual Career Program

2. Les langues au Maroc 

 

La langue officielle est l'arabe. Pourtant, la première langue parlée est le "darija", un dialecte marocain tiré de l'arabe. 

Esther explique que parler le darija représente un puissant avantage, mais l'usage courant du français n'incite pas à prendre des cours pour apprendre une nouvelle langue, bien compliquée. 

3. Se régaler au Maroc 

Le vendredi, c'est couscous! Esther a pris cette habitude et se retrouve en fin de semaine autour d'un couscous entre collègues. Je vous ai dégoté une petite recette de couscous royal, vous m'en direz des nouvelles ! La voici ici