POUR NE JAMAIS RATER UNE AVENTURE

© 2018 - En Eclaireur Le Podcast

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon

Abonnez-vous au podcast

Suivez-nous sur vos réseaux préférés

Soundcloud_logo.png
apple-podcast-png--1018.png
Spotify_logo.png

Episode #8: Heureuse comme une femme en Arabie Saoudite ?

Vivre en Arabie Saoudite, cela semble totalement fou. Inconcevable et déraisonnable, surtout lorsque l'on est une femme. Voici la première chose que j'ai pensé lorsque l'on m'a parlé de Florence, qui y vit. La deuxième chose fut qu'il fallait absolument que je lui donne le micro de En Eclaireur pour qu'elle puisse nous raconter son aventure, et nous faire toucher du doigt sa vie dans ce pays a priori si renfermé et hostile. C'est exactement pour cette raison que j'ai lancé ce podcast: permettre de partager des parcours hors des sentiers battus, battre les clichés et vaincre les préjugés. 
   
Retrouvez l'épisode sur:
Apple Podcast
Soundcloud
Spotify

C'est un immense plaisir, et honneur, de recevoir Florence sur le podcast. Dès mon premier appel avec elle, j'ai été impressionnée. Comment peut-on être si joviale, si positive, si gourmande de la vie, et faire le choix de vivre en Arabie Saoudite ? Ou bien serait-ce cela la clé pour s'adapter à un pays si rude et différent ?

 

Florence est entrepreneure et mère de 3 petites filles. Elle est une grande habituée de l'expatriation et du choc des culturels. Née au Sri Lanka, elle a été adoptée par un couple de Français et a grandi à Lyon. Après des expériences aux Etats-Unis, en Suisse, en Australie, puis à Dubaï, elle prend en 2016 une décision radicale, et ô combien compliquée: pour le bien de sa famille, elle déménage en Arabie Saoudite. 

Dans cet épisode, vous comprendrez ce qui a poussé Florence à faire ce choix si difficile, et pourquoi aujourd'hui elle s'y sent bien, vous aurez une image plus concrète de la vie dans ce pays, et vous apprendrez des astuces pour aider les enfants à bien vivre leurs expatriations.

Des commentaires, questions, ou suggestions ? Exprimez-vous sur les comptes Facebook, Instagram ou Twitter d'En Eclaireur. Vous retrouverez ci-dessous les informations et liens mentionnés dans l'épisode.

1. L'évolution des droits des femmes 

Florence est fascinée par les changements significatifs qui touchent l'Arabie Saoudite, notamment en faveur des femmes:

  • Les femmes ont le droit de conduire depuis juin 2018

  • La "saoudisation": les entreprises étrangères sont encouragées à recruter des femmes 

  • Le cinéma va être autorisé à Riyad 

2. L'abaya

L'abaya est la longue robe que les femmes doivent porter à l'extérieur. Florence n'est pas voilée, mais elle revêt cet habit lorsqu'elle se promène. 

Pragmatique, elle marque les côtés positifs de cet habit: il offre une couche supplémentaire utile pour l'hiver, il permet de mettre des vêtements détente quand on n'a pas le temps de s'habiller. 

3. Le Inch'Allah concept 

Littéralement, Inch'allah signifie "ce que Dieu veut". Ceci implique que les personnes ne sont pas maîtres de leur environnement, et s'en remettent au jugement de Dieu. 

4. Les compounds

 

Telle une ville dans la ville, un compound est exclusivement réservé aux étrangers et offre un espace de libertés privilégié. Par exemple, les femmes ont droit d'y conduire et ne doivent pas y porter l'abaya. 

5. Aider vos enfants à bien vivre leur expatriation 

Florence est spécialisée dans l'accompagnement des adultes, mais également des enfants, dans le processus d'expatriation:

  • Le burger: outil pour faire comprendre aux enfants que le départ d'un pays à un autre n'enlève rien, mais ajoute une expérience. Le pain représente le pays d'origine. A l'intérieur du burger, les enfants peuvent ajouter les ingrédients qui correspondent à leur nouveau pays. Au fur et à mesure des expatriations, les enfants se construisent leur propre burger. 

  • La poutre du temps: chaque mois, l'enfant va marquer des événements importants qui vont l'aider à comprendre les étapes de l'expatriation, et à visualiser cette expérience. 

  • La farewell party: comme pour les adultes, les enfants ont besoin de fêtes d'au revoir pour tourner la page et dire au revoir à leurs amis. La bonne idée est de leur donner un polaroïd pour qu'ils puissent prendre des photos avec leurs amis qu'ils vont garder pour ancrer leurs souvenirs.

Vous pouvez retrouver les astuces et conseils de Florence dans ses ouvrages, notamment I Am a citizen of the world

6. Quelques expressions arabes 

Florence et sa famille ont adopté certaines expressions arabes:

  • Khallas: signifie "non" 

  • Sukran: à prononcer "choucrane", signifie "merci"

7. Les livres de Florence 

Florence a écrit différents ouvrages sur l'expatriation, riches en conseils et retours d'expérience:

  • I am a citizen of the world: Florence s'intéresse aux enfants d'expatriés et aide à répondre à leurs questions telles que "Où est ma maison, Maman ?"

  • Fly Away: La Boîte à outils de l'expatrié et de sa famille: Florence partage ses conseils issues de sa dizaine d'expatriation pour vous aider à gagner du temps. 

Vous voulez en savoir plus sur l'Arabie Saoudite ? Plongez dans In The shadows of her voice de Muna Alyusuf, disponible sur Amazon.