POUR NE JAMAIS RATER UNE AVENTURE

© 2018 - En Eclaireur Le Podcast

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon

Abonnez-vous au podcast

Suivez-nous sur vos réseaux préférés

Soundcloud_logo.png
apple-podcast-png--1018.png
Spotify_logo.png

Episode #9: Devenir acteur de sa propre vie à Singapour

Cet épisode a une résonance particulière pour moi. Je l'ai enfin enregistré alors que j'étais sur le point de quitter Singapour, ma ville de coeur, ma ville d’adoption, pour démarrer une nouvelle aventure à Hong Kong. Pour marquer ce changement, je tenais à vous faire découvrir, ou re-découvrir cette ville qui m’a tant apporté ces dernières années, par le regard de quelqu’un qui a beaucoup compté dans mon parcours ici, Pierre. Sa vision et ses expériences sont de formidables sources d'inspiration.

   
Retrouvez l'épisode sur:
Apple Podcast
Soundcloud
Spotify

Je me souviens très bien de notre première rencontre, c’était de bon matin, dans un petit café au coeur d'un immense mall comme Singapour en a le secret. Pierre avait atterri quelques jours seulement auparavant, encore un peu en décalage horaire, sous le choc de l’humidité ambiante, à gérer l’emménagement avec sa femme et ses deux petits bouts de choux de 1 et 2 ans. Il venait d’envoyer en l’air une vie confortable à Paris pour tout recommencer en Asie. Et pourtant, il dégageait un enthousiasme, une soif d’aventure, un optimisme qui m’ont franchement marquée.

 

Trois ans plus tard, c’est au tour de Pierre de vous faire partir en éclaireur. Il explique pourquoi et comment il est sorti de sa zone de confort pour être acteur de sa propre vie. On a parlé d'expatriation en famille, d’innovation et de WeChat, d’intelligence artificielle et des plaisirs simples de la vie. 

Des commentaires, questions, ou suggestions ? Exprimez-vous sur les comptes Facebook, Instagram ou Twitter d'En Eclaireur. Vous retrouverez ci-dessous les informations et liens mentionnés dans l'épisode.

1. Les groupes Facebook francophones indispensables  

Le meilleur moyen de préparer son expatriation à Singapour selon Pierre ? Dénicher conseils et astuces sur les groupes Facebook suivants, de véritables mines d'or d'informations, et de véritables plateformes d'entraides entre expats :

  • Singafrog: le groupe de référence de la communauté francophone à Singapour. Tout simplement indispensable pour avoir des réponses en un temps record sur le logement, les démarches, les bons plans, ou trouver des partenaires de sortie, être au courant d'événement, ou encore acheter et vendre des objets (parfois très surprenants). 

  • Singapour Nanas: ce groupe me fascine par sa réactivité et sa bienveillance. Vous pouvez poser toutes vos questions, entre l'école de enfants, les meilleurs spas ou restaurants, la préparation de voyages... et bien sûr toutes demandes plus intimes. Aucun tabou, seulement de l'entraide. 

2. Live With AI

En 2017, Pierre lance la fondation Live With AI, dont le but est de porter un message positif sur l'intelligence artificielle, tout en armant les décideurs d'études et recommandations concrètes pour mieux appréhender cette révolution. Le constat est simple: l'intelligence artificielle nous concerne tous, et a d'ores et déjà des implications dans notre vie quotidienne. Chaque citoyen doit donc se sentir responsable de cette transformation, et apprendre à vivre avec cette technologie. 

 

En 2018, Live With AI publie son premier rapport, le résultat de mois de recherches et débats entre plus d'une cinquantaine de contributeurs aux profils variés: scientifiques, entrepreneurs, cadres et dirigeants de grands groupes, représentants d'institutions publiques en France et à Singapour. J'ai eu le plaisir et l'honneur de participer à l'élaboration de ce rapport qui fournit des propositions très concrètes sur comment nous pouvons mieux vivre avec l'intelligence artificielle.

 

Vous pouvez télécharger ce rapport ici et prendre part au débat ici

Avec la ferme ambition de tester ses propositions et parvenir à des résultats concrets, Live With AI a créé des groupes de travail et d'expérimentation en 2019:

  • AI & Work: comment mieux travailler avec l'IA

  • AI & Health: comment améliorer le système médical avec l'IA

  • AI & Society: comment construire une société meilleure avec l'IA

3. Gardens By The Bay

Sorti de terre il y a moins de dix ans, Gardens By The Bay s'est imposé comme le lieu le plus visité Singapour ! De gigantesques arbres se dressent majestueusement et offrent un remarquable spectacle son et lumière tous les soirs. Un véritable enchantement pour les grands comme pour les petits.  

4. Les applications mobiles recommandées par Pierre 

 

Pour vous faciliter la vie à Singapour (qui est déjà très facile), quelques applis à adopter: 

  • Customs@SG: l'application des douanes, pour déclarer vos achats en France, comme les bouteilles de vin. Simple et efficace. 

  • Grab: ce sont eux qui ont vaincu Uber en Asie du Sud-Est ! Après plusieurs années d'une bataille acharnée, Grab a finalement eu la peau d'Uber en 2018. RIP Uber, longue vie à Grab, pour tous vos voyages dans la région. Taxi, livraison, paiement... Grab vous accompagne dans divers aspects de la vie quotidienne. 

  • GoJek: le nouveau outsider sur le marché des chauffeurs privés ! Originaire d'Indonésie, GoJek a débarqué fin 2018 avec force à Singapour. Ouf, un peu de concurrence. 

5. Teochew 

Pierre raffole de cette cuisine originaire de l'est de la Chine, souvent à base de viandes pochées ou cuites à la vapeur. Une véritable comfort food ! Retrouvez ici quelques recommandations de restaurants à Singapour. Vous en trouverez également dans les innombrables food courts de la ville, pour une poignée de dollars.